Association Le pain partagé

Le pain partagé est une association loi 1901 dont l'objet est de servir des repas à toutes les personnes momentanément en détresse ou nécessiteuses, dans le but de lutter contre la précarité alimentaire. Cette mission repose sur trois actions : collecter, cuisiner et distribuer. Nous sommes ouverts toute l’année. Pour les mois de juillet et août, nous proposons des colis importants de nourriture en remplacement de repas préparés.

Collecter

La collecte se fait par nos soins auprès de la Banque Alimentaire du Gard. Nous organisons notre propre collecte auprès du magasin Carrefour Etoile le samedi et nous procédons à l’achat de produits spécifiques nécessaires.

Cuisiner

Il s'agit de cuisiner plus que distribuer afin d'assurer le lien social par l'alimentation, car la seule distribution des denrées ne peut suffire pour lutter contre l'exclusion sociale. Pour nous, la notion de "partage" et de "repas partagé" est essentielle. Ainsi nous accueillons des bénéficiaires dans nos locaux où ils peuvent venir prendre leur repas ou l'emporter chez eux.

Distribuer

La distribution dite "à la fenêtre" se fait dès 11 h. Nos accueillis viennent avec des boites hermétiques. Il leur est distribué du pain et les éléments du repas. A midi, les repas sont servis à table. Nous disposons d'environ 40 places.

Les accueillis

Depuis septembre 2018 nous avons accueillis 228 familles qui nous sont sont envoyés par les institutions : Espelido, croix rouge, CCAS, SIOPI et nombreux venus et revenus ensuite librement. En règle générale le repas est à 1€. Ce paiement minimal reste symbolique puisque la valeur réelle du repas est de plus de 4€. Nous tenons aussi à ce paiement afin de responsabiliser nos accueillis. Nous acceptons aussi des personnes sans revenus et pour un temps de quelques mois. Pour eux le repas est gratuit.

Dons et sponsoring

Comme le montre le graphique les dons sont en baisse ces 3 dernières années. C'est un phénomène connu par le plupart ds associations et qui a des conséquences graves sur notre budget. Il semble évident que les subventions ne seront pas en augmentation permanente et que peut être à terme elles pourraient disparaître ou être drastiquement réduites.